vendredi 5 février 2010

Par dessus la jambe

Gros buzz cette semaine sur internet à propos de la couleur du caleçon long que porte l'international néerlandais du Bayern Munich, Arjen Robben. Au delà du fait que ce sous-vêtement n'est pas des plus seyants, il se trouve qu'en le portant, l'attaquant du club bavarois est en infraction par rapport au règlement de la Ligue allemande (DFL) qui stipule que « la couleur des caleçons doit être conforme à la couleur principale du short ». Evidemment le gris chiné du caleçon de Roben tranche quelque peu avec le rouge du short du Bayern. L'occasion est trop belle pour ne pas se pencher sur le règlement de la LFP concernant les dispositions relatives aux tenues des pros français et de vérifier si elles sont bien appliquées.

A propos du caleçon long, même rigueur en France qu'Outre-Rhin:

Le pantalon thermogène, les collants et/ou les cuissards portés sous le short doivent être de la même couleur que la couleur principale du short.

Une règle bafouée régulièrement comme le prouve la photo, ci-contre, sur laquelle Marouane Chamakh porte, le mois dernier contre Le Mans, un caleçon noir sous un short blanc et se trouve donc en totale infraction.


Mais il y a d'autres restrictions en matière de sous-vêtements en L1 et L2:

Les tenues à manches longues portées sous un maillot à manche courte sont interdites
 
Ah bon !!! Et pourtant, à l'instar de Karim Akrour (Grenoble) sur cette photo contre  Bordeaux en janvier, cette pratique est courante en hiver dans les championnats de L1 et de L2 et rarement pénalisée


Autre règle "régulièrement" détournée et peu réprimandée. Celle qui concerne  le brassard du capitaine:

Le capitaine de chaque équipe doit porter au bras gauche un brassard apparent de couleur unie. Ce brassard ne doit comporter ni publicité, ni identification du fabricant, ni élément de design, ni aucun autre élément, à l’exception de l’inscription « capitaine », d’une abréviation de celle-ci ou de l’emblème du club ou du logo de la compétition.
 
Pas sûr que le PSG a appliqué le règlement à la lettre lorsqu'il a confié le brassard à Mamadou Sakho. On repassera pour la couleur unie. En tout cas l'équipementier était très content. C'est déjà ça...




 Toujours selon le règlement de la LFP:

Le nom du joueur doit figurer au dos du maillot, au dessus du numéro. Les surnoms et les initiales sont interdits. Seuls les noms sous lesquels ils sont reconnus par leur fédération seront validés par la Commission des compétitions sur la base de documents officiels.


Et pourtant l'attaquant sud-américain de l'OL est bien reconnu par son club et sa Fédération (Asociación del Fútbol Argentino) sous le nom de Lisandro LOPEZ et pas l'inverse. Contrairement à ce qu'indique le flocage de son nom sur le maillot lyonnais.


On passera sur les points de règlement qui interdisent toute publicité sur col et manche droite du maillot, jambe droite et dos du short et tout emplacement des chaussettes et des collants et qui ne sont pas souvent respectés.
Tout ça n'est pas bien grave et le laxisme des instances du football professionnel sur ces points de détail est tout à leur honneur car personne n'ira vérifier la couleur du caleçon de Benoît Tremoulinas lorsqu'il  effectuera sa huitième passe décisive de la saison et si Anderson Luis de Carvalho a le droit de porter sur son maillot le surnom de Nénê quand il marquera son 14 ème but pour l'ASM.
 

Sinon il y a bien une solution qui permettrait d'éviter toute contestation...

 Je vous laisse juge !