Chabal à Saint-Etienne. La défense stéphanoise est l'une des plus mauvaise de la L1 à mi-saison (juste avant celle du Havre) et cherche à renforcer son axe central. Sébastien Chabal en a marre du nord de l'Angletterre (Sale) et a manifesté le désir de revenir jouer en France plus près de sa Drôme natale et dans un grand club mais pas trop médiatisé. Un besoin et des désirs qui se rejoignent. St-Etienne-Valence c'est 130 kilomètres à peine. Avec Chabal au milieu des 16 mètres, aucun attaquant adverse n'osera s'y aventurer. Enfin au niveau salaire, il a tout à y gagner même par rapport aux plus grands clubs de Top 14.
Gignac au Stade Toulousain. D'un côté le meilleur buteur de Ligue 1 de cette saison (12 buts en 19 matches) et de l'autre le leader du Top 14 dont les buteurs (Jean-Baptiste Elissalde et David Skréla) sont actuellement les moins performants du championnat et, de plus, souvent blessés. Un transfert très simple puisque Pierre-André Gignac joue au TFC le club de foot de la ville rose. Il n'aura même pas à déménager et certains sponsors (E.Leclerc et Orange) sont communs aux 2 clubs. On peut même envisager un échange avec le deuxième ligne argentin Patricio Albacete dont les 2 mètres pourraient s'avérer très utiles à la pointe de l'attaque du TFC.
Valuev au Selestat Handball SC. A ma droite le champion du monde WBA des poids lourds, 2m13 et 145 kilos. De l'autre le club de handball qui encaisse le plus grand nombre de buts en championnat de 1ère division cette saison. Vous imaginez le boxeur russe dans les cages. Il lui suffirait d'écarter les bras et d'ouvrir les mains pour les rendre totalement hermétiques. Petit problème, de taille. Nicolay Valuev dépasse la hauteur des buts de 13 cm et risque le coup du lapin. Gros problème, de fric. Avec les millions de dollars qu'il a empochés après sa victoire en décembre contre Evander Holyfield, pas sûr que l'aventure dans le Bas-Rhin tente la "Montagne russe" de Saint-Petersbourg.