En 15 ans bientôt, la professionalisation du rugby, son argent, son Top 16 (devenu Top 14), sa Coupe d'Europe, ses VI Nations...ont rayé de grands symboles sur la carte du rugby français. Bagnères, Tarbes, Lourdes, la Voulte, Valence, Graulhet, Mazamet...et même Béziers qui va certainement descendre en Fédérale 1 la saison prochaine. On a l'impression que l'évolution du rugby suit celle de l'équipement routier et ferroviaire de la France. La grande vitesse des autoroutes et du réseau TGV pour une vingtaine de clubs, les départementales et le train-train du TER pour les autres. On sait bien que, tôt ou tard, Bourgoin, puis Castres, Narbonne, Auch ou Albi rejoindront eux aussi les voies secondaires du rugby français. C'est le sens de l'histoire. On se consolera en gardant à l'esprit que le bitume et les rails n'ont jamais empêché les fleurs et les chandelles d'aller chercher la lumière du soleil.
dimanche 8 mars 2009
No man's Landes
En 15 ans bientôt, la professionalisation du rugby, son argent, son Top 16 (devenu Top 14), sa Coupe d'Europe, ses VI Nations...ont rayé de grands symboles sur la carte du rugby français. Bagnères, Tarbes, Lourdes, la Voulte, Valence, Graulhet, Mazamet...et même Béziers qui va certainement descendre en Fédérale 1 la saison prochaine. On a l'impression que l'évolution du rugby suit celle de l'équipement routier et ferroviaire de la France. La grande vitesse des autoroutes et du réseau TGV pour une vingtaine de clubs, les départementales et le train-train du TER pour les autres. On sait bien que, tôt ou tard, Bourgoin, puis Castres, Narbonne, Auch ou Albi rejoindront eux aussi les voies secondaires du rugby français. C'est le sens de l'histoire. On se consolera en gardant à l'esprit que le bitume et les rails n'ont jamais empêché les fleurs et les chandelles d'aller chercher la lumière du soleil.
Inscription à :
Articles (Atom)