lundi 18 janvier 2010

Quand la FFF fait de la réclame pour l'EURO 2016

On savait que, sous la présidence de Jean-Pierre Escalettes, la communication de la Fédération Française de Football ne brillerait pas par sa modernité et son originalité. On pouvait, malgré tout, espérer qu'avec Pierre-Jean Golven, ancien de chez TBWA ou Roland Garros, à la direction de la communication, les choses allaient un peu bouger. Malheureusement il n'en est rien et la communication pour la candidature de la France à l'EURO 2016 en apporte une preuve... consternante. La campagne concoctée, par l'agence Young & Rubicam quand même ! est plus qu'affligeante. Des affiches mièvres sans originalité qui montrent des anonymes revêtus d'un tee shirt portant des messages soi-disant porteurs d'envie et d'engagement du type "Je ferai la fête avec toute l'Europe", "Je serai sur le terrain", "Et moi je lancerai la Ola", "Toute la France y sera, moi aussi, je confirme" !!! Mais le pire ce sont les 2 clips vidéos qui sont diffusés sur tous les écrans (http://www.fff.fr/mediatheque/fff/531906.shtml et http://www.fff.fr/mediatheque/fff/531905.shtml). Ouaou ! Quel enthousiasme, quelle ferveur. On dirait une campagne électorale pour le candidat du MODEM en Ariège ! Pas une image de football, pas une image de jeu, de joie, d'enthousiasme, de stade ou de supporters. Aucune référence aux 12 villes sélectionnées pour accueillir des matches si la France est retenue. Une malheureuse signature "Pour accueillir l'EURO 2016, je clique sur fff.fr". Et alors ? Comme si le fait d'aller sur le sinistre site de la Fédération allait aider à la candidature de la France pour cette épreuve. Il faut savoir qu'il existe pourtant un site (http://tousensemble2016.fff.fr/euro2016/) dédié à cette candidature, édité par la FFF, et dans lequel on retrouve de sublimes et originaux témoignages vidéo de soutien: Forget, Riner, Omeyer, Puel, Sagna, Benzema... pour les plus connus et Blot, De Gramont, Roujas, Vollaire, Couderc, Turpin pour ??? Tournés par des équipes de télévisions à la pointe de la technologie et des effets spéciaux (slovaques ou capverdiennes probablement). A quoi sert ce site ? Il aurait suffit que la FFF, qui dispose pourtant de moyens vidéo, filme la lecture d'un article du traité de Maastricht par Franck Ribéry et Lassana Diarra pour créer un clip plein de dérision, d'humour et de décalage et provoquer ainsi un "buzz" cent fois plus efficace et dix fois moins cher. Alors, faut-il voir dans ce désastre de la communication made in France une défaillance créatrice de l'agence Young & Rubicam, à qui on doit quand même de belles campagnes (Decathlon, Quick, FDJ, Milka...), ou, plus sûrement, l'influence néfaste d'une FFF archaïque, incapable de gérer la communication de la plus populaire des disciplines sportives et otage d'un sélectionneur omnipotent ? Nos concurrents italiens et turcs n'ont qu'à bien se tenir... les côtes d'ici la décision finale de l'UEFA le 27 mai prochain. A cet effet je vous recommande le visionnage du clip de la Turquie (http://www.euro2016adayiturkiye.com/). A croire qu'il faut passer le Bosphore pour trouver créativité, imagination et efficacité.