vendredi 2 janvier 2009

Un agenda de ministre

Lundi 5 janvier, tout le monde reprend le boulot. A commencer par les membres du gouvernement. Nous avons la chance, nous journalistes, de recevoir l'agenda du ministre qui nous concerne, en l'occurence celui de Bernard Laporte, Secrétaire d’Etat chargé des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, pour la première semaine de janvier. Dans un souci de transparence démocratique, je vous livre les détails de son emploi du temps ainsi que des explications correspondant à ces activités.:
Lundi, ça commence bien, grasse mat' et premier rencart à 15h30 avec les trois principaux dirigeants du Football Club de Metz. On peut imaginer que les quatre hommes vont discuter des graves conséquences de la crise... qui couve peut-être au sein du club lorrain, seulement 6ème de Ligue2. Pas le temps de chômer, une heure plus tard à 16h30, Bernard Laporte reçoit son homologue guinéen certainement pour évoquer le cas très sensible de...Pascal Feindouno qui a quitté St Etienne pour le Qatar. A priori à 17h30, la journée de travail du ministre est bouclée. Tant mieux car il ne faut jamais trop forcer un jour de reprise.
Mardi, grosse journée avec, dès 9h30 deux réunions à l'Assemblée Nationale. A 12h45, un moment de détente chez Roselyne Bachelot pour la présentation des vœux aux personnels de leurs ministères. L'occasion de serrer quelques louches, de coller quelques bises et surtout de boire un coup. Je vous dit pas comme ils ont un bon traîteur avenue de Ségur. A 15h00, un grand classique du mardi, les questions à l'Assemblée. Digestion tranquille pour Bernard Laporte qui est rarement sollicité. A 16h30, un entretien avec Didier Codorniou, président de la Commission des Sports de sa région, mais surtout ancien "Petit prince" du XV de France. L'occasion de parler Rugby avant de terminer cette journée harassante à 17h30 avec deux responsables de la société qui équipera Val d'Isère en écrans géants pendant les Championnats du Monde de ski. Passionnant et capital pour l'avenir de la France.
Mercredi, encore une journée chargée avec 4 rendez-vous. A 9h00 petit déj avec tous les ministres. L'occasion de raconter leurs réveillons et de parler du bébé de Rachida. A 10h00, conseil des ministres, le jeu de la chandelle du gouvernement. A midi, re-cocktail à l'Elysée pour les voeux du chef de l'Etat. Enfin à 15h00, sieste à l'Assemblée pour un nouvelle séance de questions d'actualité. A 16h00, ça suffit, on plie les gaules.
Jeudi, fin de la semaine de dur labeur pour notre ministre avec un seul rendez-vous à 19h00 pour une soirée en l'honneur des médaillés Paralympiques Pékin 2008. Ca risque de se terminer tard mais comme il n' y a rien de prévu vendredi sur son agenda, Bernard Laporte aura 3 jours pour récupérer. S'il continue comme ça, l'ancien capitaine béglais pourrait bien devenir ministre des armées car il n'a jamais été débordé même en défense.