mercredi 18 mars 2009

Mad Max et Bernie l'Embrouille

Tout le monde sait qu'en matière de règlement sportif, les Britanniques sont les maîtres incontestés, tant en bien qu'en mal. Max Mosley, président de la FIA, et Bernie Ecclestone, grand argentier de la F1, viennent d'en apporter la preuve ultime en instaurant, dès cette saison un nouveau mode de classement pour le Championnat du Monde de Formule 1. Ce qu'ils proposent est on ne plus simple: sera déclaré Champion du Monde, celui qui aura gagné le plus grand nombre de Grands Prix. Le nombre de points marqués par place à l'arrivée, qui servait jusqu'à maintenant de mode de calcul pour l'attribution du titre, n'interviendra que pour départager d'éventuels ex-aequo. Outre le fait qu'il s'agit d'une première car, à l'exception de la Golden League en Athlétisme (qui ne détermine pas le titre de Champion du monde mais attribue une récompense financière), aucune discipline sportive dans le monde n'a adopté ce mode de fonctionnement, se pose la question de l'intérêt d'un tel changement. Il faut déjà savoir que si ce mode de classement avait été appliqué la saison dernière, Felipe Massa avec 6 victoires, aurait été sacré en lieu et place de Lewis Hamilton et ses 5 victoires. Pourquoi pas. C'est d'ailleurs en souhaitant privilégier la fougue et l'audace, au détriment de la prudence et du calcul (et du suspense ?), que les responsables du sport automobile on pris cette décision. En revanche, imaginons une situation inédite mais qui peut très bien se produire: sur les 17 courses prévues cette saison, les circonstances (météo en particulier) font que Nakajima (Williams Toyota), par exemple, s'impose à 2 reprises, se classe mal ou abandonne dans toutes les autres courses et que 15 autres pilotes remportent chacun une épreuve et qu'un d'entre eux termine 15 fois deuxième, c'est ce même Nakajima qui serait sacré Champion du Monde. Autre hypothèse: que se passera-t-il lorsqu'un pilote aura remporté plus de victoires que de courses restant à courir ? On annule les courses qui ne comptent pour rien ou on fait courir les pilotes d'essai afin de préserver la sécurité et la santé des titulaires ? Il aurait pourtant suffi de changer le barème des points en augmentant sensiblement le nombre de ceux attribués au vainqueur de chaque Grand Prix pour changer la donne. Mais non, Max et Bernie, malgré les critiques de la plupart des pilotes, ont préféré magouiller dans leur petit coin. C'est ainsi que, parmi les autres réformes prévues pour cette saison, ils ont décidé que les essais privés seront limités à 8 pendant la saison et ne devront se dérouler que...sur une ligne droite, car ils ne concernent que l'aérodynamique ! On a appris lundi que Jean Todt quitte définitivement Ferrari et le milieu de la F1. On le comprend.
* A noter que ce vendredi, la FIA s'est dit prête à repousser à 2010 le nouveau système d'attribution du titre en cas de contestation des écuries.