lundi 22 septembre 2008

Equipes types



Ci-dessous les équipes Type de la 6ème journée de Ligue 1 établies à partir des meilleures et des plus mauvaises notes attribuées par l'Equipe



Equipe TOP (moyenne 7,45)


Equipe FLOP (Moyenne 3,45)


A noter que 3 joueurs de Valenciennes font partie de l'équipe Flop alors que 2 Caennais intègrent l'équipe Top. Aucun joueur du PSG (vaincu) ni de Nancy (match nul) n'apparaît.





Malus offensif

19 buts seulement lors de la 6ème journée de L1, 6 équipes qui ne marquent pas un seul essai au cours de la 5ème journée de TOP 14. Le moins que l'on puisse dire c'est que les 2 grands sport de ballon en France, Football et Rugby, ne brillent guère par leur velléités offensives. Pour le ballon rond ça se traduit par une piteuse dernière place ce week-end au niveau des grandes nations européennes derrière l'Allemagne (29 buts), l'Angleterre (26), L'Italie et l'Espagne (22) et pour les spectateurs, 5 matches sur 10 à un but ou moins. Lors de la 3ème journée, avec 18 buts la L1 avait fait moins bien mais elle peut faire pire.... Côté ballon ovale, 18 essais certes mais deux matches sans essais et deux autres à un ou deux essais seulement. Pas très reluisant alors que les nouvelles règles devaient fluidifier le jeu et favoriser l'attaque. Résultat, après 5 journées de TOP 14, seulement 8 points de bonus offensif (3 essais ou plus d'écart) dont 4 pour les seuls Stade français et Toulouse mais déjà 16 points de bonus défensif et des affluences en baisse (- 1000 spectateurs en moyenne). Baisse également pour la Ligue 1 avec une affluence en recul de 6,5 % par rapport à la saison dernière et, surtout, la plus faible depuis 6 ans (enquête l'Equipe). Pour se consoler on dira qu'il y doit y avoir de grands gardiens en L1, de bons buteurs en Top 14 et plus de spectateurs pour d'autres disciplines !